Aux fins de la sécurisation des transactions commerciales sur Internet, la loi n° 2018 du 24 Shaaban 1439 AH, correspondant au 10 mai 2018, relative au e-commerce en Algérie a été promulguée, définissant les règles générales et définissant les obligations des fournisseurs et clients électroniques.
C'est le processus d'achat et de vente ou de fourniture de services utilisant Internet. L'article 06 de la loi 18-55 du 24 Shaaban 1439 correspondant au 10 mai 2018 relative au e-commerce le définit comme l'activité selon laquelle un fournisseur électronique propose ou garantit la fourniture de biens et de services à distance à un consommateur électronique, par le biais de communications électroniques.
Une nouvelle activité a été incluse dans les activités économiques soumises à inscription au registre du commerce pour l'e-commerce sous le code (607.074).
Le contenu de l'activité : l'activité par laquelle un fournisseur électronique propose ou garantit la fourniture de biens et de services à distance à un consommateur électronique, via des communications électroniques, à l'exception : des matériaux interdits dans les transactions via des communications électroniques, conformément aux dispositions d'articles 03 et 05 de la loi n°18-05 du 10/05/2018, relative au commerce électronique.
Observation:
- Si le fournisseur électronique exerce cette activité à titre principal, dans ce cas il est obligé d'inscrire le code 607074 pour l'e-commerce dans son registre du commerce.
- Dans le cas où le fournisseur électronique exerce plusieurs activités commerciales, où l'e-commerce est considéré comme une activité accessoire afin de promouvoir ses produits ou de fournir ses services, dans ce cas, il n'est pas obligé d'inclure le code d'activité lié à l'e-commerce, puisqu'il exerce son activité conformément à la réglementation applicable.
Centre national du registre du commerce.
Centre de Recherche en Médias Scientifiques et Techniques (CERIST).
Chambre des industries et métiers traditionnels.
Selon les dispositions des articles 08 et 09 de la loi n°18-05 du 10/05/2018, relative au commerce électronique, deux conditions doivent être remplies.
Premièrement : Inscription au registre du commerce ou au registre de l'artisanat et des industries artisanales.
Deuxièmement : Obtenir un nom de domaine et le déposer au niveau du Centre National du Registre du Commerce.
Troisièmement : L'une des parties au contrat électronique doit avoir la nationalité algérienne, ou résider légalement en Algérie, ou être une personne morale de droit algérien, ou le contrat a fait l'objet de conclusion ou d'exécution en Algérie.
Pour une personne physique :
Le dossier contient les documents suivants :
Une demande signée, établie sur des formulaires délivrés par le Centre National du Registre du Commerce ; Preuve de l'existence d'un lieu qualifié pour recevoir une activité commerciale en présentant soit :
Sur un titre de propriété ou un bail;
Sur ou privilège sur les biens immobiliers abritant l'entreprise;
Soit tout contrat ou décision de privatisation délivré par un organisme public.
Le paiement des droits de timbre fiscal prévu par la législation fiscale applicable est de 4 000 DZD
Pour la personne morale:
Le dossier contient les documents suivants :
Une demande signée, établie sur des formulaires délivrés par le Centre National du Registre du Commerce ;
Justifier de l'existence d'un local apte à recevoir une activité commerciale en déposant soit un titre de propriété, soit un contrat de bail ; ou une concession pour l'immeuble détenant l'entreprise ; Et tout contrat ou décision de privatisation délivré par un organisme public.
Copie (01) de la Loi fondamentale portant constitution de la société ou copie du texte fondateur de la société lorsqu'il s'agit d'un établissement public à caractère industriel et commercial ;
Une copie de l'annonce de la publication des statuts de la société au bulletin officiel des annonces légales ;
Quittance de paiement des droits de timbre fiscal prévue par la législation fiscale applicable (4 000 DZD) ;
Quittance de paiement des droits d'inscription au registre du commerce tel que précisé dans la réglementation applicable ;
Récépissé de paiement des droits d'inscription au registre du commerce tel que spécifié dans la réglementation applicable.
Définition du nom de domaine :
Le nom "domaine" est l'équivalent d'une adresse postale sur Internet, qui doit être de type : « .com.dz »
Le nom de domaine est nécessaire lors de la création d'un site internet pour pratiquer l'e-commerce, et il est d'une importance primordiale dans le domaine du marketing, et dans l'accès et l'accès au site internet du marchand.
L'article 06 de la loi 2018 du 24 Shaaban 1439 correspondant au 10 mai 2018 relative au commerce électronique le définit comme une suite de lettres et/ou de chiffres mesurée et enregistrée au Registre National des Noms de Domaine, permettant l'identification et l'accès au site internet.
Comment obtenir le nom de domaine:
Le nom de domaine s'obtient soit :
Au niveau du centre de recherche en médias scientifiques et techniques
ou
Déposez votre Demande via le site http://www.cerist.dz.
ou
Via notre site internet par ici: Demander Votre Nom du Domaine .DZ
Après l'obtention du nom de domaine, les démarches de dépôt de celui-ci s'effectuent au niveau des antennes locales du Centre National du Registre du Commerce, qui sont implantées dans 48 états.
Dossier de nom de domaine :
Formulaire de dépôt de nom de domaine au niveau du Centre National de l'Enregistrement Commercial, rempli et légalement signé par le représentant de la ressource électronique selon le formulaire unifié agréé par le Centre National du Registre du Commerce ;
Une copie certifiée conforme du certificat d'enregistrement du nom de domaine ;
Engagement à respecter les caractéristiques techniques déterminées par le Centre National du Registre du Commerce,
signé légalement par un représentant de l'Autorité ;
Une copie de la carte d'artisan, dans le cas où le fournisseur électronique est un artisan;
Quittance de paiement des frais d'enregistrement du nom de domaine dans la carte nationale des fournisseurs électroniques.
Il est à noter que le fournisseur électronique a le droit de modifier ou de supprimer le nom de domaine dans le cas où le fournisseur électronique commencerait à supprimer le registre du commerce ou la carte d'artisan.
Il existe plusieurs moyens par lesquels les cotisations sont payées pour les services du Centre national d'enregistrement commercial
Carte de paiement CIB
Carte de paiement Gold
Paiement en ligne
Chèque bancaire
Conformément aux dispositions des articles 03 et 05 de la loi n°18-05 du 10/05/2018, relative au commerce électronique mentionnée comme suit :
- jeux d'argent, paris et loteries ;
- boissons alcoolisées et tabac ;
- produits pharmaceutiques;
- Produits portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle, industrielle ou commerciale ;
- Tout bien ou service interdit par la législation applicable
- Chaque produit ou service nécessite la préparation d'un contrat officiel
Les matériels, équipements et produits sensibles visés par la réglementation applicable, ainsi que tous autres produits et/ou services pouvant porter atteinte aux intérêts de la défense nationale, de l'ordre public et de la sécurité publique.
Article 38 : qui prévoit une peine d'amende de 500 000 DZD à 2 000 000 DZD pour quiconque contreviendrait aux dispositions de l'article 5. Le juge peut également ordonner la fermeture du site internet ou la radiation du registre du commerce.
L'article 41, qui prévoit une peine d'amende de 20 000 DZD à 2 000 000 DZD, toute ressource électronique qui viole les dispositions de l'article 25.
L'article 42, qui prévoit la peine de suspension immédiate de l'enregistrement d'un nom de domaine pour toute personne physique ou morale qui se propose de fournir des biens et des services par voie de communications électroniques sans inscription préalable au registre du commerce.
L'article 42, qui stipule que le montant de l'amende est doublé en cas de récidive du même délit dans les 12 mois à compter de la date de la peine liée au délit antérieur.
Le contrat électronique : Il est conforme aux règles applicables aux usages commerciaux, et il est conclu à distance et sans la présence effective, c'est-à-dire qu'il est fait à l'aide des technologies de communication électronique.
Consommateur électronique : Toute personne, physique ou morale, qui acquiert un bien ou un service spécifique à partir d'une ressource électronique.
Fournisseur électronique : Toute personne, physique ou morale, qui offre, commercialise ou propose de fournir un bien ou un service par le biais de communications électroniques.
Le moyen de paiement : Il fera l'objet d'un accord entre le fournisseur et le consommateur et sera autorisé conformément à la législation applicable.
Publicité électronique : Elle vise à promouvoir un produit ou un service spécifique par le biais de communications électroniques.
Précommande : C'est une promesse de vente que le fournisseur électronique propose au consommateur électronique.
19-02-2024 PM29 20:54
24-05-2023 PM31 12:24
22-01-2023 PM31 17:02
Let us know if you have any questions.
We’ll be sure to help you understand more about our services.
Be the first to know about the latest discounts